Mémoire, mon beau mémoire...

Publié le 8 Mars 2013

"Si le projet de la plupart des infirmières s'est construit à partir d'une situation ou d'un sentiment d'échec, nous savons aussi qu'il a pu se forger dans un contexte événementiel, dominé par la maladie et/ou par la mort. Ce qui veut dire, que la rencontre malade-infirmière, se joue dans une dynamique chargée d'affects et de sentiments ambivalents et contradictoires dans laquelle chacun tend à signifier à l'autre sa blessure et son attente.

Pour le malade, l'irruption de la maladie est une atteinte à l'amour qu'il se porte à lui-même. Son corps et sa vitalité l'ont trahi. Il attend de l'organisation et du médecin que réparation soit faite.

Pour l'infirmière, il s'agit de légitimer sa fonction de soignante, fondée sur une perte, sur une insuffisance d'amour, qu'il convient de compenser. D'où la recherche d'une profession, basée sur des contacts, des relations humaines. Ce qui fait dire à de nombreuses infirmières que tout se joue dès le premier regard, dès les premiers mots.

(...)

"Vouloir se dévouer aux autres, rechercher les contacts humains, ne signifient pas que le sujet possède des aptitudes spécifiques aux relations humaines. Ce besoin de contacts découle du vécu familial. Il se cultive avec les manques, les tensions, les ruptures, tout en affectant les perceptions du sujet et l'affirmation de soi.

Dans chaque forme d'aide, de soutien, les infirmières tendent à réintroduire des éléments de leur passé, avec le risque d'aiguiser l'ensemble de leurs perceptions et de ne plus pouvoir tolérer les exacerbations qui en résultent (...)"

"Comment et pourquoi devient-on infirmière ?", Micheline Wenner, Lamarre-Poinat 1988

..... Tiens, je vais peut-être le lire, ce bouquin... ;-)

Rédigé par Cécile

Repost 0
Commenter cet article

garcinia cambogia dr oz 03/04/2014 09:36

A good relationship maintained between the nurse and the patient can give out positive results. Most times, it is seen that the relation is not smooth and that makes it difficult for the nurse to treat the patient as required. Thank you.

mujinga 17/04/2013 21:27

J'aime beaucoup ton blog.....'est super ce que tu écris